differents-type-plis-feuillet-prospectus
Le spécialiste du dépliant imprimé sur LesGrandesImprimeries, Visualisez les différents types de plis pour une plaquette ou un dépliant avec des schémas.

 

Les supports imprimés sont généralement de simples feuillets,  on dit souvent qu’ils sont coupés au format.    Quelque soit le modèle (une carte d’invitation, un flyer,  un entête de lettre…) ces supports n’exigent pas de  pliage spécial.  La  difficulté  intervient lors de l’insertion des documents, en effet un pliage particulier doit s’imposer. Les  imprimeurs professionnels sont équipés d’un bon nombre de plis de façon automatique. Voici quelques exemplaires de pli  parmi lesquels vous pouvez choisir.

Le pli milieu

Ce système de pli  consiste à plier la feuille de papier en 2  en plein centre pour en faire un support de 2  volets  de même taille. Ainsi on obtient 4 pages.

3 PLIS PORTEFEUILLE :

Même principe que le pli fenêtre mais avec un pli parallèle supplémentaire

PLI DÉCALÉ :  

Avec le même système que le pli milieu sauf que le pliage ne se trouve pas au  centre, mais avec le même support on obtient toujours 4pages.

2 PLIS ROULÉS :

Cette technique de pliage fait enchaîner 2 plis décalés de façon parallèle. On obtient un triptyque (6 pages). Attention : le pliage génère une épaisseur dont il faut tenir compte pour le format des différents volets. 2 mm d’écart entre chacun d’entre eux garantit un résultat optimal ! (exemple : 100mm/98mm/96mm)

2 PLIS CROISÉS :

Enchaînement de 2 plis milieux mais cette fois, perpendiculaires

2 PLIS CROISÉS DÉCALÉS :

Enchaînement de 2 plis perpendiculaires. L’un des 2 plis  ne se trouve pas forcément au milieu

2 PLIS ÉCONOMIQUES :

Enchaînement de 2 plis décalés mais le 2ème pli implique les 2 épaisseurs de papier obtenues par le 1er. L’intérêt est de former 3 plis en n’en réalisant que 2 pour obtenir 8 pages. D’où l’appellation « économique » !

2 PLIS FENÊTRE :

2 plis parallèles donnant naissance à un triptyque dont les 2 volets opposés se touchent ou se recouvrent légèrement (il est en effet très difficile de mettre en vis-à-vis les 2 volets opposés. Le recouvrement permet de garantir le résultat, sachant que le repérage de l’impression reste très compliqué mécaniquement !)

Ces descriptifs vous sont utiles pour mieux communiquer avec votre imprimeur. Le choix d’un pli se répercute  sur le prix. Pour mieux illustrer votre besoin et pour plus de facilité,  envoyez un schéma lors de l’envoi de vos fichiers à votre prestataire.

Retrouvez tous ces plis sur :

http://www.lesgrandesimprimeries.com/impression/depliants-plaquettes/publicitaire/522519

Aussi le dossier complet sur les différents types de plis ici.

 

Le pli  en imprimerie : les variétés possibles