couleur-vert-violet-rouge

Pour les concepteurs de  supports de communication, le choix des couleurs est un exercice décisif et central au niveau de l’ergonomie, de l’expérience utilisateur que sur le plan marketing.  Il ne faut  donc jamais prendre  une couleur   au hasard, autrement  c’est votre communication qui perdrait sa crédibilité. Pour ne pas vous induire en erreur, suivez ce guide.

Il faut choisir un nombre de couleurs limité

Pour  renvoyer  une image mâture et  sérieuse, mais à la fois prestigieuse. Les couleurs ne doivent pas être trop nombreuses.  Il vaudra mieux  de s’en tenir à deux, trois au grand maximum quatre. Dépasser ce nombre  (6 ou 8 couleurs) créera une image amateur à vos documents publicitaires ou  supports de communication.  Sobriété, simplicité sont des  points  appréciés si vous voulez asseoir une image sérieuse.

Une couleur claire, pourquoi pas.

Nulle ne peut contester  l’importance de l’esthétisme et de l’originalité, mais la clarté n’est pas une mauvaise idée non plus pour certaines occasions. Mais ce choix est  à bannir cependant pour certains cas, il en est par exemple des opérations de communications spéciales/baroques/loufoques. Faites preuve d’empathie, mettez-vous à la place de l’internaute par exemple, et demandez- vous ce que qu’il attend d’un support. Par exemple, pour un  document  pratique et informationnel, c’est le texte, l’image doit être au centre de l’attention.  Faites simple, offrez des informations   de la façon, la plus pure qui soit. Il est possible par exemple d’opter pour des couleurs pâles ou pastel  en fond de votre support ou sur les côtés et  foncées pour le texte.

La couleur et  cercle chromatique

Si vous êtes passionné  du webdesign  et que vous voulez transmettre un cahier des charges crédible par rapport à votre graphiste.  L’outil suivant vous sera utile pour choisir les couleurs de votre site : c’est le cercle chromatique.

Via le cercle chromatique, deux grandes possibilités d’association de couleurs sont ouvertes. Elles sont basées sur les propriétés physiques de l’œil humain.

La première, c’est de choisir plusieurs nuances d’une même couleur. En effet, les couleurs voisines sur le diagramme chromatique créent une sensation d’équilibre pour l’œil.

La seconde est de choisir des couleurs opposées sur le cercle chromatique. Ainsi, si vous choisissez deux couleurs pour votre site, vous prenez deux couleurs diamétralement opposées. Si vous en prenez trois, vous choisissez trois couleurs sur la base d’un triangle équilatéral dessiné au centre du cercle chromatique. Pour quatre couleurs, vous vous basez sur un carré.

Couleurs des supports imprimés,  les erreurs à ne pas commettre